Reportage Radio-Canada : Intervention de notre présidente Pascale Cantin.
Le paiement minimum des cartes de crédit passe à 2,5 % du solde au Québec
Radio-CanadaPublié le 1 août 2020
Depuis le 1er août, les utilisateurs de cartes de crédit au Québec doivent débourser un demi-point de plus sur le paiement minimum mensuel de leurs achats à crédit.
En vertu des nouvelles dispositions de la Loi sur la protection du consommateur, adoptées il y a un an, Québec exige maintenant que le taux passe de 2 % à 2,5 % du solde. Les nouvelles règles de l'Office de la protection du consommateur prévoient une augmentation du seuil minimal d'un demi-point de pourcentage par année, jusqu'à ce qu'il atteigne 5 % après une période de six ans.
Si, chaque mois, vous payez 2,5 % du solde, le rythme de remboursement diminue de moitié et les frais de crédit diminuent de moitié eux aussi. Donc, un petit effort supplémentaire peut signifier beaucoup d'argent dans nos poches.
Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur
L'Office a mis en ligne un calculateur qui permet notamment de voir le coût total des frais de crédit pour un solde donné sur la carte de crédit, de même que le temps qu'il faudra pour rembourser la dette. En inscrivant différents pourcentages du solde payé chaque mois pour rembourser, le consommateur peut constater à quel point il est coûteux de ne s'en tenir qu'au paiement minimum.
Par exemple, pour un solde de 1000 $ sur une carte dont le taux de crédit est de 19,9 %, un consommateur qui ferait un paiement minimum fixé à 2 % rembourserait sa dette en 25 ans et 10 mois, en payant des frais de crédit de 3001,40 $.
Mais avec un taux de paiement minimum à 2,5 %, les frais de crédit s'élèvent à 1443,99 $, ce qui signifie qu’il faudra au consommateur 10 ans de moins pour se libérer de sa dette, soit 14 ans et 7 mois.